NOS PARTENAIRES

CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX

Le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de l’Outaouais est né le 1er avril 2015. Il est le résultat de l’intégration de 5 Centres de santé et services sociaux (CSSS) : Gatineau, Pontiac, des Collines, Vallée-de-la-Gatineau et Papineau, ainsi que d’un centre de réadaptation en déficience physique (le Centre régional de réadaptation La RessourSe), d’un centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement (Pavillon du Parc), d’un centre de réadaptation en dépendance (CRDO), des Centres jeunesse de l’Outaouais et de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais, suivant l’adoption de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales.

LE SUPPORT

e Support recueille des fonds pour assurer le développement de la Société québécoise de la déficience intellectuelle. Il soutient la Société dans ses projets et contribue à son rayonnement ainsi qu’à son leadership. Les fonds sont recueillis principalement par la collecte et la vente de vêtements et d’articles domestiques usagés. Le Support est un acteur important dans la protection de l’environnement grâce à la revalorisation des matières qu’il collecte.

LE CURATEUR

Le Curateur public veille à la protection de personnes inaptes et du patrimoine de mineurs. Il sensibilise la population à l’inaptitude et à l’importance d’agir avant même qu’elle ne survienne. Le Curateur public accompagne également les familles et les proches qui représentent une personne ou qui participent à un conseil de tutelle et il surveille l’administration de ces tutelles et curatelles. Il agit lui-même comme curateur ou tuteur d’une manière personnalisée à l’endroit des personnes qu’il représente, lorsqu’aucun proche ne peut les représenter ou que ce n’est pas dans leur intérêt. Il s’assure que les décisions sont prises dans l’intérêt de la personne représentée, le respect de ses droits et la sauvegarde de son autonomie.

EMPLOI QUEBEC

Les centres locaux d’emploi (CLE) offrent des services ou des ressources aux personnes qui ont besoin d’une aide à l’emploi ou d’une aide financière de dernier recours. Ils soutiennent les employeurs dans la gestion et le développement des compétences des ressources humaines.

MRC VALLÉE-DE-La-GATINEAU & SA POPULATION

Située au cœur de l'Outaouais, la municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-de-la-Gatineau a été constituée en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme en 1982.