EMPLOYABILITÉ

La réinsertion sociale et économique par l’emploi, une priorité

Le Centre Jean Bosco de Maniwaki aide à :

  • Briser l’isolement social et économique des personnes en difficulté;

  • Accroître l’estime de soi et le désir de se reprendre en main;

  • Développer le potentiel et l’employabilité.

Les services :

Le service d’aide à l’emploi vise à intégrer et/ou réorienter les personnes handicapées (déficience intellectuelle (DI), trouble du spectre de l’autisme (TSA), visuel, auditive physique et santé mentale)  sur le marché du travail et favorise le maintien en emploi dans la région de la Vallée-de-la-Gatineau.

L’intervenante informe la personne ayant des limitations fonctionnelles des procédures et critères d’admissibilités.  Elle évalue individuellement chaque personne.  Elle vérifie les besoins, le potentiel et les intérêts de chacun et met en place un plan d’action.

Suite à l’évaluation, l’intervenante dirige la personne au programme qui lui convient.

Deux (2) programmes sont offerts par Emploi-Québec.

Il s’agit d’une mesure de financement des accommodements requis pour l’intégration ou le maintien en emploi des personnes handicapées.

L’intervenante accompagne la personne ayant une contrainte sévère et persistante qui peut être productive à accéder à un emploi. Elle outille le participant lors de leur recherche d’emploi dans une entreprise régulière de la région de la Vallée-de-la-Gatineau et par la suite, offre un service de soutien et maintien en emploi au participant et à l’employeur.

La subvention à l’employeur est déterminée selon la productivité du participant.

Ce programme a comme objectif de créer des emplois de qualité adaptés aux besoins des personnes handicapées. 

Dans la Vallée-de-la Gatineau il y une (1) entreprise adaptée, la coopérative de solidarité, les Ateliers BOIREC.

L’intervenante accompagne la personne qui est non compétitive en entreprise régulière en raison d’incapacités importantes.  Le profil des capacités du participant ou son histoire de travail démontre que ses besoins particuliers requièrent une intervention importante et que le centre de travail adapté est le milieu qui y répond le mieux. 

Au Centre d’apprentissage, de récupération et de recyclage de l’Outaouais (CARRO) 

Le Centre Jean-Bosco offre des services spécialisés et de qualité à des personnes ayant une déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme, une déficience physique, visuelle ou auditive. 

Ce service vise à intégrer notre clientèle qui est éloignée du marché de travail à acquérir des habitudes et des habiletés liées au travail, de l’autonomie personnelle et des compétences professionnelles.  Il permet à notre clientèle de sortir de l’isolement et vivre une expérience valorisante dans un milieu de travail adapté.